FIETE, le dauphin de Saint Malo...
- English version / version anglaise -
Début février, pendant 2 semaines, un grand dauphin (Tursiops truncatus) a été observé à Saint-Malo, d’abord du côté du port des Bas-Sablons, puis les 14,15 et 16 février, il est rentré dans le bassin Vauban empruntant le sas de l’écluse. Cet animal présentait un comportement réellement atypique, restant dans le port, montrant un grand intérêt pour les bateaux et surtout se laissant enfermer à plusieurs reprises dans les bassins sans que cela n’engendre le moindre stress (apparent) chez lui. Le passage de l’écluse ne lui posant aucun souci.
Ces comportements n’ayant rien de commun avec ceux observés chez les grands dauphins qui transitent en grand nombre le long de la côte d’Emeraude, il s’agissait là vraisemblablement d’un dauphin solitaire, très probablement extérieur à la population locale.
Nous avons donc contacté différentes personnes effectuant un suivi des dauphins solitaires (ou non) dans toute la France afin de savoir si cet animal était déjà connu. En effet, sa facilité à rentrer en contact avec les hommes et à rester dans les infrastructures portuaires nous laissait présager que ce n’était pas la première fois qu’il présentait ce type de comportements. Malheureusement, aucun retour positif. Personne ne connaissait ce grand dauphin...
Personne jusqu’à ce que nous recevions un mail venu de loin, très loin. De la Mer Baltique plus précisément! En effet, ce vendredi 24 février nous avons été contactés par le Pr. Boris Culik, spécialiste des mammifères marins qui travaille pour le Centre de Recherche Océanographique Helmholtz à Kiel, sur la côte nord de l'Allemagne.
Le Pr. Culik nous informe que l’année dernière, un grand dauphin au comportement lui aussi très atypique était présent du côté de Kiel et qu'il franchissait aussi régulièrement des écluses. C’est cet élément qui a permis au Pr. Culik de faire le lien entre "Fiete/Freddy" (son nom local) et le dauphin de Saint-Malo.
Comment avons nous pu vérifier que ces 2 dauphins n'étaient en fait qu'un seul et même individu? On vous dit tout dans la vidéo suivante:
Après comparaison de photos de la mer Baltique et des images que nous avions du dauphin de Saint Malo, nous avons donc pu confirmer qu’il s’agissait bel et bien du même dauphin. Un dauphin qui a parcouru plus de 2 000 km entre Kiel et Saint-Malo en 2 mois!!!!
En Allemagne, les nouvelles de "Fiete/Freddy" étaient très attendues et les médias ont rapidement transmis le fait qu’il avait été retrouvé! (Exemple ICI ou encore ICI)
Les dauphins solitaires sont parfois extrêmement attachés à un secteur: comme "Fungie" qui vit dans la baie de Dingle en Irlande depuis plus de 30 ans. D'autres par contre, sont connus pour être plus mobiles, comme "Jean Floc", qui après être resté plusieurs années du côté de la Bretagne, est parti en Galice en transitant par Biarritz, soit un périple d’environs 1 200 km. Il y a également "Randy", habituellement vu du côté de la pointe Bretagne, qui part régulièrement en voyage: observé initialement au sud-ouest de l’Irlande, dans le Comté du Kerry, puis en France (La Rochelle, l’île d’Yeu, Dieppe, Le Havre, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, ...) avant de filer dans les canaux de Hollande en passant par la Belgique. Un sacré périple en 1 an et demi ! (Source www.dauphinweb.com)
D'après nos recherches, "Fiete" serait donc le recordman (recorddolfin?) européen des déplacements avec un périple de près de 2 000 km entre Kiel et Saint-Malo en 2 mois.
Sachant que cela fait maintenant 10 jours qu’il n’a plus été observé dans les environs de Saint-Malo, cela signifie vraisemblablement qu’il a repris son voyage, mais vers où? Est-il en train de remonter la Manche pour retourner dans la Mer du Nord puis la Baltique ou continue-t-il sa progression vers l’Ouest? Pour répondre à cette question nous sommes particulièrement attentifs aux nouvelles observations de dauphins solitaires et nous demandons à toute personne le croisant de bien vouloir nous faire parvenir de ses nouvelles. Un grand merci par avance.