Prédation chez le grand dauphin
En toute fin de sortie, dimanche dernier (30 septembre) lors d'une matinée qui avait pourtant mal commencée (vent plus fort que prévu et mer hachée rendant la moindre observation naturaliste quasi impossible) nos adhérent(e)s ont été récompensé(e)s de leur patience par un incroyable spectacle que Dame Nature offre peu souvent : un groupe de grands dauphins (Tursiops truncatus) en pleine technique de chasse en cercle sur une boule de mulets (Mugilidae Sp).
Moteur éteint, juste en se laissant dériver, nous avons assisté dans moins de 3 mètres d'eau à une véritable démonstration de chasse en groupe. Encerclant cette grosse boule de mulets sans jamais la disperser, les 5 dauphins se sont relayés tour à tour pour prélever leur part du repas.
Au bout d'une petite vingtaine de minutes et certainement rassasiés, les dauphins ont repris leur route en laissant derrière les restes encore importants de cette énorme boule de mulets rescapés.
Pour information, nous assistons régulièrement à des chasses de grands dauphins sur des bancs de mulets en fond de baie du Mont Saint Michel ou régulièrement le long des plages en été mais cette fois ci, il s'agissait, en 14 ans de suivi, de notre première observation de chasse sur une telle boule de mulets visible en surface.
Pendant toute le temps du repas, les mulets sont restés en boule compacte juste sous la surface. A chaque prélèvement effectué par un dauphin, nombreux furent les mulets à sauter hors de l'eau pour tenter d'échapper au prédateur.
Les dauphins sont restés très calmes tout au long de la chasse. Vitesse de déplacement assez lente et peu variante, peu d'activités hors de l'eau.
Mouettes et goélands furent nombreux à venir observer la scène, espérant certainement profiter de possibles restes. Peine perdue, les dauphins gobent entièrement les poissons.
Merci à Francois-Xavier Huet pour cette jolie vidéo prise au cœur de l'action.
Sur cette vidéo vous pouvez apercevoir l'un des dauphins frapper la surface de l'eau avec sa queue (caudale). Connues essentiellement comme signe de dérangement avec les bateaux trop intrusifs, les frappes de caudales sont également un moyen lors de prédation de frapper les proies à proximité afin de les étourdir pour les attraper plus facilement.