Et si on replantait des arbres?

Publié le par Al lark

Pour nous, adhérent(e)s de l'association AL LARK, naviguer au large des baies du Mont Saint-Michel et de Saint Malo pour faire découvrir, sensibiliser et étudier est une activité qui nous tient à cœur car elle participe activement à accroître le respect et la protection du milieu marin.

Malheureusement, tout n'est pas optimal dans cette démarche. Le revers de cette médaille: la consommation de carburant que ces sorties en bateaux motorisés génèrent. [Le faire exclusivement à la voile, nous y avons déjà réfléchi, serait malheureusement beaucoup trop contraignant.]

En attendant des bateaux électriques compatibles avec notre mode de fonctionnement ou de nouvelles technologies plus propres, nous nous efforçons de réduire notre consommation. C'est un bon début mais cela ne suffisait pas à nos yeux. En 2018, à défaut de pouvoir stopper nos émissions de CO2, nous avons décidé de les "compenser" en plantant localement des arbres.

Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés de l'association CŒUR Emeraude qui, dans ses nombreuses actions, reboise régulièrement. Elle nous a trouvé un agriculteur de la vallée de la Rance qui a accepté de nous mettre à disposition une parcelle pour y planter des arbres. Cette parcelle va passer dans le PLU du statut de terre agricole au statut de boisement. Elle ne sera donc plus retournable ni cultivable et devra toujours conserver des arbres.

Rendez-vous pris le samedi 24 mars 2018 à Plouer-Sur-Rance où une quarantaine de bénévoles se sont retroussés les manches pour réaliser ce que vous allez découvrir dans la vidéo ci-dessous.

 

Un merci tout spécial à:
- Dominique et Sylvain "El plantator" de Cœur émeraude pour la coordination et l'expertise précieuse dont vous avez fait preuve.
- A la quarantaine de bénévoles qui ont su conjuguer action, énergie et bonne humeur.
- A Monsieur Lefeuvre pour la mise à disposition de sa parcelle.
- A Delphine, pour les nombreuses heures de montage vidéo qui en valaient vraiment la peine!

 

En 2019, nous renouvelons l'expérience: le 9 mars prochain, nous nous retrouverons à la Vicomté-Sur-Rance pour reboiser 2 parcelles. Nous avons besoin de vous! Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à l’événement en remplissant le formulaire que vous trouverez en cliquant ici!

Commenter cet article