Programme de sciences participatives
En cette période de confinement, vous cherchez à vous occuper ? A occuper vos ados ? Vous voulez faire une bonne action ? Apporter votre contribution à la conservation du grand dauphin ? Nous avons une solution pour vous… Notre programme de sciences participatives !
Pour nous rejoindre, pas besoin de sortir de chez vous, ni d’avoir des connaissances scientifiques ! Vous avez juste besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet et de votre minutie. Tout le monde peut y participer.
Quel est, au juste, ce programme de sciences participatives ?
Depuis 2015, nous avons mis en pratique notre mission de sensibilisation à la biodiversité marine, en faisant participer le plus grand nombre de personnes à nos actions de connaissance et de préservation des mammifères marins présents sur nos côtes. Ceci a pris la forme d’un programme de sciences participatives !
Lors de nos sorties d’observations en mer, nous effectuons des collectes de données. L’équipe d’Al lark, avec l’aide de ses adhérents, prend en photo les ailerons des grands dauphins rencontrés en mer. Alors pourquoi photographier leurs ailerons ? Eh bien, parce qu’ils représentent leur carte d’identité ! Chaque dauphin a un aileron différent, de par la forme, la couleur, les marques et cela nous permet de les identifier. Cette méthode de suivi s’appelle la photo-identification. Grâce à cette technique, nous pouvons réaliser un suivi de la population.
Depuis la création d’Al Lark en 2004, 189 587 photos ont été collectées. Le traitement de ces photos demande un travail de gestion et d’analyse important et c’est pour cela que nous avons besoin de vous. L’apport de nos bénévoles pour le tri de ces photos est une aide considérable dans le traitement des données, dans le suivi et l’amélioration des connaissances de la population de grands dauphins.
Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous pouvez remplir ce formulaire avec vos coordonnées et indiquer que vous souhaitez participer à ce programme : Formulaire d'inscription au programme de sciences participatives
N’hésitez pas à impliquer vos ados dans cette activité, nous recommandons un niveau de collège, au minimum.
Vous pouvez y consacrer le temps que vous souhaitez, une heure, deux heures ou plus ! C’est vous qui décidez.
Et surtout ne vous inquiétez pas, vous aurez une formation initiale via un tutoriel qui vous sera transmis et une formation continue tout au long de votre participation, ainsi qu’un contact privilégié avec un membre d’Al Lark dès que vous aurez besoin d’aide.
En attendant de pouvoir faire à nouveau des sorties d’observation, évadez-vous grâce à ce programme de sciences participatives et faites une bonne action pour la préservation des grands dauphins !
Nous avons besoin de vous pour faire avancer la science !
Et n’oubliez pas, si vous voulez adhérer ou soutenir votre association préférée c’est par ici : Helloasso - association AL LARK