Portrait - Hélène

Publié par Al lark

Hélène est arrivée chez nous en Service Civique il y a un an et c'est avec une grande joie pour nous qu'elle fait désormais partie de l'équipe des salariés.
On vous laisse la découvrir... 🎤

- Alors, Hélène, présente toi :
“Je suis Hélène, j’ai 25 ans et je viens d’Orléans. Depuis que je suis toute petite, je me sens très proche de l’eau et de tous les organismes qui y vivent. J’ai toujours eu une passion pour les mammifères marins! Selon moi, il y a tant de savoir à découvrir en biologie marine et donc tant à protéger. C’est donc après avoir fait une licence en Ecologie, que je suis allé à La Rochelle étudier en Master la gestion de l’environnement et écologie du littoral.“

- Qu’est ce qui t’as amené à l'association Al Lark ?
“A la fin de mes études, je cherchais à me rendre utile et à avoir une expérience professionnelle où apporter mes connaissances acquises jusque là. Il y a peu d'opportunités professionnelles en biologie marine. Le service civique me semblait alors être le meilleur choix. Heureusement pour moi, Al Lark cherchait un(e) volontaire à ce moment là! C’était il y a un an, j’ai postulé et j’ai été prise, quelle joie!”

- Raconte nous un moment qui t’a marqué depuis ton arrivée à Al Lark:
“Le moment qui m’a le plus marqué c’est la première fois où je suis allé dans un IME (Institut Médico Educatif), à l’IME de la Passagère. On initiait mon projet ici à Al Lark : les vidéos immersives. En effet, on développe depuis plus d'un an maintenant, un projet qui a pour objectif de faire découvrir le milieu marin aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap. On propose aux enfants des films immersifs (à 360°) que l’on a réalisé et qu'ils peuvent visualiser avec des casques de réalité virtuelle.
Ce jour là, je voyais pour la première fois la réaction de ces jeunes ados à la vue de nos images. Ils étaient émerveillés, un sourire étincelant. C’était extra.
Al Lark m’a permit de découvrir les métiers au service du handicap, un monde que je connaissais à peine avant. “

- Al Lark en 3 mots…
“Des passionnés,
Bienveillance,
et Partage.”

- Qu’est ce que tu penses avoir acquis de ton expérience jusque là?
“Quelque chose que j’ai acquis de mon expérience à Al Lark c’est la découverte du milieu associatif. Son fonctionnement, ses personnalités si différentes regroupées par une même passion.
J’ai aussi appris la gestion de projet via le processus de création du projet de vidéos immersives. J’ai été et suis engagée à travers toutes les étapes de création. Une compétence que je n’avais pas acquise lors de mon master.
Et puis j’ai développé mon altruisme. Avec Al Lark, je comprends de plus en plus le sens du mot partage. C’est gratifiant.”

- Merci pour ce partage Hélène. Une dernière question, si tu étais un mammifère ou oiseau marin, qui serais-tu?
“Une baleine à bosse! Je trouve ses gestes lents si beaux et élégants. On croirait presque une ballerine dansante.
Ou un cachalot pour pouvoir dormir debout !! (rire)”