Portrait - Lucas

Publié par Al lark

ūüź¶Comme promis, cette semaine on vous présente un nouveau visage de la famille Al Lark : Lucas !
Al Lark c'est aussi une association qui acceuille régulièrement des stagiaires venus d'un peu partout en France. On est toujours heureux de pouvoir partager notre univers, notre bureau à Port Mer et notre passion pour la biodiversité marine. On a eu la chance d'avoir Lucas, un passionné d'ornithologie, à nos côtés, 3 fois consécutives en stage dans le cadre de son BTS Gestion et Protection de la Nature. On le laisse se présenter à vous, bonne lecture! ūüé§

Salut Lucas, présente toi :
“Je viens de Normandie, dans l’Eure, j’ai 19 ans et j’ai toujours été passionné par la Nature, par les animaux. J’ai eu la chance de partir en voyage avec mes parents à l'Île de la Réunion étant petit. C’est là, je crois, que ma passion est née. Il y avait des reptiles partout où l’on allait, et je me suis vu fasciné par eux, notamment les geckos. Ce sont ces différentes rencontres avec le monde animal qui m’a amené à poursuivre cette exploration et notamment choisir une formation Gestion et Protection de la Nature.”

Qu’est ce qui t’as amené à Al Lark?
“Dans le cadre de mon BTS, je devais trouver un stage et heureusement pour moi, ma mère m’a parlé de Al Lark. En effet, elle a vu Gaël, le directeur de Al lark, interviewé au Télématin sur France 3. L’association m’a tout de suite séduit et j’ai postulé. Ma première expérience a été si enrichissante que j’ai choisi de revenir deux fois pour mes deux autres expériences professionnelles dans le cadre de mon BTS. Ca m’a permit d’approfondir et prolonger mes travaux au sein de l’asso. ”

Raconte nous un moment qui t’a marqué lors de tes expériences à Al Lark:
“Il y en aurait beaucoup… Tout d’abord, l’accueil au sein de l’association m’a profondément marqué. Bien que Al Lark est impliqué dans une multitude d’activités, j’ai trouvé que la communication et la convivialité au sein de l’asso étaient pleinement au rendez vous!
Je me suis tout de suite senti intégré. Par ailleurs, il y a bien-sûr les sorties en mer. Une en particulier -ma plus belle sortie- où nous avons eu la chance de croiser un groupe de dauphins très joueurs et curieux de notre présence. C’était un moment magnifique!”

Al Lark en 3 mots pour toi…
“Convivial,
Une expérience professionnelle originale,
et Révélatrice de mon projet personnel”

C'est ton dernier jour aujourd'hui. Qu’est ce que tu ramènes avec toi de ton expérience?
“Des rencontres. Des apprentissages. Une envie de voyager davantage, de découvrir des espèces nouvelles comme je l’ai fait en choisissant de faire mon stage à Al Lark. Une envie également de rejoindre une association plutôt qu’une entreprise traditionnelle. En effet, Al Lark m’a inspiré dans son approche citoyenne et participative, c’est-à-dire dans sa volonté de partager ses connaissances au plus grand nombre à des gens envieux d’apprendre et de s’engager dans la protection de la richesse de notre territoire.”

Enfin, Lucas, si tu étais un mammifère ou oiseau marin, que serais-tu?
“Un grand dauphin (Tursiops truncatus) adolescent, sociable et euphorique. Tel un grand dauphin, je saute pour les premières fois hors de l’eau pour observer mon environnement, avec un peu d’appréhension et surtout de la curiosité et une envie de rencontre! :)”