Portrait - Estelle

Publié par Al lark

🐟 Aujourd'hui, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, nous sommes heureux de vous présenter Estelle ! 

Arrivée il y a quelques années comme simple adhérente dans l'association, elle nous a fait peu à peu découvrir ses connaissances naturalistes, son bagage universitaire solide en biologie marine et ses compétences de pédagogue. Il nous a semblé évident qu'elle avait sa place dans l'équipe de salariés! C'est chose faite depuis plus de 2 ans maintenant et vous pouvez la croiser portant l'une de ses nombreuses casquettes: animatrice naturaliste, responsable pédagogique ou bien encore comme intervenante sur les échouages. ☀️ Voici son portrait, belle lecture à vous:

 

Présente toi en quelques lignes:
"Je m'appelle Estelle, j'ai 36 ans et j'ai grandi à Villers-Cotterêts, dans l'Aisne. Mes parents étant tous deux directeurs d'école élémentaire, ils m'ont transmis leur envie de découvrir, d'apprendre et de partager. Etant passionnée par le milieu marin, et plus particulièrement par les cétacés, j'ai donc décidé de passer un Master Recherche en Sciences Biologiques Marines, puis un Diplôme Universitaire en "Environnement, Ecologie et Evolution" dans le but de pouvoir étudier les cétacés. J'ai ainsi effectué des stages au sein du Groupe de Recherche sur les Cétacés d'Antibes ainsi qu'au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé-CNRS. Par la suite, j'ai passé des diplômes d'"Auxiliaire de santé animale - animaux sauvages" puis de "Guide Marquenterre Nature".

 

Qu’est ce qui t’a amenée à Al Lark ?
"A l'université, je cherchais un organisme travaillant sur les cétacés et susceptible de prendre des stagiaires. J'ai donc découvert en 2006 une toute jeune structure menée par deux passionnés de la mer, Gaël et Yohann, qui proposaient des sorties en bateau autour de Cancale pour permettre de découvrir le milieu marin et parfois croiser les Grands Dauphins. Je n'ai jamais eu de réponse à mes candidatures mais j'ai continué de suivre leur travail car il correspondait à mon idéal : étudier les cétacés et effectuer des animations de sensibilisation.
Quand j'en ai eu l'occasion, je suis alors devenue bénévole, participant aux sorties mais également au travail de photo-identification ou à l'encadrement de groupes d'enfants si besoin était. Quand Morgane est partie en mission en Polynésie en 2017, on m'a proposé de la remplacer et depuis je suis restée."

 

Raconte nous un moment qui t’a marqué depuis que tu connais l’asso :
"Je me souviens d'une sortie en été où une grand-mère avait emmené sa petite-fille. On avait croisé des oiseaux, des méduses et au bout d'un certain temps, un groupe de Grands Dauphins. Comme ils restaient plus ou moins sur place pour jouer, sauter, etc... j'ai arrêté le bateau pour qu'on les observe sans les déranger. Au bout de 5 minutes, la petite-fille arrête de regarder les dauphins, baisse la tête et commence à compter les méduses qui passaient près du bateau. Sa grand-mère l'appelle donc : "Regarde les dauphins, comme ils sont beaux. Tu as vu, ils jouent. Regarde, ils sautent !" Et la petite-fille de répondre "Oui, oui, je les ai vus. Mais là, je compte les méduses." Et elle reprend son comptage.
On a bien ri avec sa grand-mère !
Comme quoi, tout le monde se focalise sur les dauphins mais il ne faut pas oublier les autres espèces qui nous entourent et qui sont tout aussi intéressantes. C'est vrai, après tout, pourquoi il n'y en aurait que pour les dauphins !"

 

Al Lark en 3 mots pour toi…
"Découvertes, Rencontres, Partage"

 

Qu’as tu appris de ton expérience avec Al Lark jusque là?
"A me méfier du jusant (marée descendante), par gros coefficient et avec un fort vent d'Est quand on doit embarquer ! Sinon c'est l'échouage assuré 🤣"

 

Merci pour tes réponses Estelle. Enfin, si tu étais un mammifère ou oiseau marin, qui serais-tu ?
"Un Dauphin à long bec (Stenella longirostris) pour pouvoir faire des acrobaties et des sauts vrillés à toute vitesse.
Ou un juvénile de Grand Cachalot (Physeter macrocephalus) pour pouvoir voir mon clan se mettre en formation de "marguerite" pour me protéger d'un danger. Ça doit être impressionnant, surtout de l'intérieur !"

🌊