Portrait - Morgane

Publié par Al lark

ūüôč‍‚ôÄÔłŹCette semaine c'est Morgane qui est à l'honneur ! 
Toute petite, c'était déjà une certitude: elle allait étudier les dauphins! Pendant ses études en biologie marine, Morgane intègre l'association comme adhérente. Apres de nombreuses sorties et un investissement croissant, elle deviendra par la suite salariée d'Al lark où elle officie actuellement comme animatrice/responsable scientifique. Voici son portrait, touchant et riche d'expériences, belle lecture! ūüź¨
 
Présente toi en quelques lignes:
"J’ai 36 ans, je suis biologiste marine, je travaille plus spécifiquement sur les cétacés et je suis la responsable scientifique d’AL LARK depuis 2013."
 
Qu’est ce qui t’as amené à Al Lark ?
"En 2007, j’étais étudiante à Rennes, un ami a rencontré Gaël et Yohann (le fondateur de l’association) lors d’un salon et m’a parlé de cette association à seulement une heure qui permettait d’aller observer les dauphins, en milieu naturel, et de participer à leur travail de photo-identification. Le week-end suivant j’étais sur le bateau !" ūüėČ"
 
Raconte nous un moment qui t’a marqué depuis que tu connais l’asso :
"Une sortie où j’accompagnais un groupe d’adolescents venant de Nantes. Pendant plus de 2 ans, ils avaient cumulés des petits boulots pour se payer, par le biais de leur centre de loisirs, une sortie pour aller observer les dauphins dans leur milieu naturel. Alors qu’ils habitent juste à côté d’un delphinarium. La problématique de la captivité me tenant particulièrement à cœur, voir des jeunes s’approprier cette thématique, ne pas choisir la « facilité », faire des efforts et des sacrifices pour leurs convictions, cela m’a énormément touché. Il y avait du vent ce jour là, on a faillit annuler la sortie, mais comme ils étaient déjà sur place et motivés, je les ai embarqué pour que l’on aille au moins jouer un peu dans les vagues, mais tout en les prévenant que la probabilité de voir des dauphins était très faible. Juste après notre sortie de Port Mer, un moniteur de l’école de voile nous a signalé des dauphins. C’était juste magique qu’ils soient ainsi récompensés. On a tous pleurés à bord de joie et d’émotions!"
 
Al Lark en 3 mots pour toi…
"Passion, partage, sensibilisation."
 
Qu’as tu appris de ton expérience avec Al Lark jusque là?
"Qu’en faisant partager la beauté de la Nature qui nous entoure, on peut faire passer beaucoup de messages et ainsi sensibiliser le grand public à sa protection."
 
Merci pour tes réponses. Enfin, si tu étais un mammifère ou oiseau marin, qui serais-tu?
"Une orque ! Le maître des Océans, l’animal marin ultime. J’admire à la fois leur puissance, leur élégance, leur cohésion de groupe et la complexité de leurs liens sociaux."