Hackathon heureux!
Un hackathon océan mais c'est quoi donc????
Le principe: Une personne qui souhaite développer un projet technologique à base de données se voit attribuer une équipe de professionnels aux compétences diverses afin de plancher sur le sujet et le faire passer de la théorie à la pratique. Le tout durant un marathon de 48 heures où ce ne sont pas les muscles mais les neurones qui nous font avancer! A la fin, les équipes doivent présenter en 7 minutes chrono les résultats obtenus devant un jury.
Cette année, c'était la 5eme édition de ce hackathon sur l'océan et l'association AL LARK a présenté 2 projets:
- Morgazh (la pieuvre en breton) : La création d'un outil permettant de rassembler plusieurs bases de données environnementales (PH, salinité, chlorophylle, bathymétrie, marées, température, ...) et permettre ainsi de les croiser avec les positions des mammifères marins que nous avons relevées, ceci afin d'en apprendre plus sur leur déplacement.
- Mammif'air marins : la création d'un outil permettant d'analyser les images drones pour obtenir des nouvelles données scientifiques complémentaires sur les cétacés comme leurs vitesses, leurs caps, leur biométrie.
Au terme de ces 2 jours assez particuliers (le covid nous obligeant à mener presque entièrement le travail en équipe à distance), nos 2 projets sont arrivés ex-aequo sur la seconde marche du podium sur un total de 11 projets! Une performance au delà de tous nos espoirs pour notre première participation qui nous octroie une belle reconnaissance du travail effectué par l'ensemble de nos 2 équipes.
Le projet Morgazh présenté par Morgane, remporte un accompagnement professionnel par le POOOL qui a pour mission de favoriser les startups et les entreprises technologiques dans leurs actions. Nous allons donc pouvoir continuer à développer cet outil qui se veut open-source et sera réutilisable par d'autres.
Le projet Mammif'air marins présenté par Gaël, bien que second, remporte un ticket d'entrée pour participer à la grande finale internationale des hackathons Océan qui se déroulera à Brest en décembre. C'est donc un deuxième marathon qui attend Gaël et son équipe qui seront confrontés à l'ensemble des projets qui ont remporté les finales par villes. Croisez les doigts pour eux...
Un énorme merci aux équipes et aux coachs qui nous ont permis de vivre à fond ce marathon synaptique. Un énorme chapeau bas à l'équipe organisatrice du collectif les vagues pour l'organisation d'un tel évènement!
Voici en 5 images une petite idée de notre travail: