Retour sur les "Ateliers de Sciencibilité"

Publié le par Al lark

          Le projet “Ateliers de Sciencibilité”, mené par notre volontaire en Service civique, Emma, touche à sa fin.

Nous sommes très heureux d’avoir pu présenter le travail réalisé lors de ces ateliers, ce samedi 26 septembre, à l’Auberge de jeunesse de Cancale. Merci à tous les présents!

Cette réunion fut également l’occasion de nous retrouver pour un moment de convivialité autour d’un verre, en cette rentrée 2020, avec une grande partie de l’équipe d’Al Lark.

Mathilde, une des participantes des Ateliers, présente son oeuvre, sur le thème 'Interdépendance entre la terre et la mer'. 

​​​​​​"A Valence, dans la Drôme, je suis dans l'océan, car le ruisseau qui coule ici me vient de l'océan et y retourne." - François Sarano

(...) Tout est lié: la vie sur Terre provient de la mer. Prendre soin de la terre, prendre soin du ruisseau ou de la rivière, c'est prendre soin de la mer, de l'océan immensément grand, pourvoyeur de vie.  (Elements marins réalisés à partir de matériaux terrestres (pétales, feuilles) et éléments terrestres (Mont St Michel) réalisés à partir de matériaux marins (coquillages).) 

 

Ici, le support de Damien, sur le thème "Impact de la pollution plastique sur la faune et la flore marine". 

L'intégralité des déchets sur ce support ont été ramassé dans la laisse de mer sur la Plage du Sillon en l'espace de 15 minutes seulement.

Qu'elle soit intentionnelle ou accidentelle, le fait que l'on trouve autant de polluants reste un phénomène inquiétant, il est évident qu'il reste un travail conséquent de prise de conscience pour tous et pour toutes.

Enfin, le travail de Lydia sur: "Impact physiologique de l'élément eau sur le bien-être des humains". 

A l'infini, les reflets sur l'eau scintillent. Comme une vibration, la peau frissonne. Immersion, Transformation, Résonance.  Tout n'est plus qu'Un. Légèreté, Fragilité, Lâcher prise. 

Petit retour en mots et en images sur le déroulé de cette aventure.

Pourquoi ? Ces ateliers ont notamment été le fruit de réflexions entre Emma et Thierry Buanic (l’un des administrateurs dAl Lark) qui ont fait émerger deux besoins. D’une part, une volonté de créer de nouveaux évènements avec les adhérents, et d’autre part, une envie d’expérimenterde nouveaux formats de sensibilisation à la protection du monde marin.

Comment ? Portés par l’idée de sensibilisation, nous avons donc choisi de partir du sensible, autrement dit des sens dont nous sommes tous et toutes doté-es, pour explorer la biodiversité marine. 

(Ceci a constitué lAtelier 1: Balade sensible, sur la plage de Port Picain à Cancale.)

Quoi ? Pour traduire cette exploration sensorielle en sensibilisation, les participants étaient invités à choisir une problématique précise liée à la protection de la faune et la flore marine, et à créer un support artistique à celle-ci. 

 

Ils étaient ici guidés par notre médiatrice artistique, Adeline Terpo (illustratrice et peintre animalier), qui a apporté son expertise et ses conseils appliqués en arts plastiques, et notre médiatrice scientifique, Estelle Petiau, biologiste marine et responsable pédagogique d’Al Lark, intégrant ses connaissances pointues à chacune des problématiques choisies.

Ces supports ont donc été ensuite présentés au public lors d’une mini-exposition le 26 septembre. 

(Ici, les Ateliers 2 et 3: Création des supports, à l'École Hériot à Cancale, et Mini-expo et Pot de rentrée, à l’Auberge de jeunesse de Cancale.)

 

Et maintenant ? Ce prototype d’action de transmission scientifique a su générer de très belles rencontres, avec des adhérents curieux et engagés.

Il a également donné lieu à une synergie très riche entre des personnes de formations différentes: Adeline en arts plastiques, Estelle en biologie marine, Thierry en communication et Emma en pédagogies alternatives. 

Enfin, nous avons eu le plaisir de découvrir des travaux aussi esthétiques que pertinents, avec des sujets amenant de nombreuses réflexions et idées pour un avenir plus respectueux du vivant. 

Merci à tous les participant-es, organisateurs et à vous qui êtes venus découvrir ces travaux lors de notre exposition, pour ce soutien et cet engagement sans faille.

Photos: Thierry Buanic et Christian Ruffet

 

Commenter cet article