Et si on plantait des arbres?

Publié le par Al lark

Et si on plantait des arbres?

Planter pour compenser! (5e édition)

Le 1er ministre a parlé, nous pouvons nous retrouver mercredi après-midi en extérieur et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. L'occasion de faire une bonne action pour la nature en famille.

Pour nous, adhérent(e)s de l'association AL LARK, naviguer au large des baies du Mont Saint-Michel et de Saint Malo pour faire découvrir, sensibiliser et étudier est une activité qui nous tient à cœur car elle participe activement à accroître le respect et la protection du milieu marin.

Malheureusement, tout n'est pas optimal dans cette démarche. Le revers de cette médaille: la consommation de carburant que ces sorties en bateaux motorisés génèrent.

En attendant des bateaux électriques compatibles avec notre mode de fonctionnement ou de nouvelles technologies plus propres, nous nous efforçons de réduire notre consommation. C'est un bon début mais cela ne suffisait pas à nos yeux.

Depuis 2018, à défaut de pouvoir stopper nos émissions de CO2, nous avons décidé de les "compenser" en plantant localement des arbres. Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés de l'association Coeur Emeraude - Territoire Vallée de la Rance-Côte d'Emeraude qui, dans ses nombreuses actions, reboise régulièrement. Elle a démarché un agriculteur de la vallée de la Rance qui a accepté de nous mettre à disposition une parcelle pour y planter des arbres. Cette parcelle va passer dans le PLU du statut de terre agricole au statut de boisement. Elle ne sera donc plus retournable ni cultivable et devra toujours conserver des arbres.

Rendez-vous pris le mercredi 16 décembre 2020 à 14h au lieu-dit "Les vallées" à  Saint Helen (22100) pour planter les 125 arbustes restants (sur un total de 250) de la compensation carbone de l'année 2019. Nous compenserons 2020 lors d'une nouvelle plantation d'arbres en mars 2021.

Nous avons besoin de vous! Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à l’événement en remplissant le formulaire suivant: https://forms.gle/Zq87XgSXQtxzuHLE6

Commenter cet article