Un nouveau programme d’études

Publié le par Al lark

AL LARK vient de lancer un nouveau programme d’étude des mammifères marins. 

D’abord, nous voulons prospecter des zones d’observation plus larges (de la baie du Mont Saint-Michel à la baie de Saint-Brieuc), afin d’améliorer nos connaissances et de tenir compte d'éléments nouveaux, comme le parc d’éoliennes en mer de la baie de Saint-Brieuc.
Mais surtout, nous mettons en place un protocole d’observation et de collecte des données (environnementales, comportementales et photographiques) scientifiquement standardisé. 
Ces sorties d’une journée (8 heures) sont organisées en sciences participatives, avec six observateurs embarqués, une salariée biologiste marine et cinq adhérents spécialement formés. Cet équipage assure, par rotations d’une heure, observation, secrétariat sur tablette et pilotage (pour les titulaires du permis bateau) avec des plages de repos bien entendu…

Sortie d'observation scientifique juin 2021 © AL LARK

Sortie d'observation scientifique juin 2021 © AL LARK

Nous suivons chaque fois un parcours standardisé calculé sur un plan d’échantillonnage probabiliste. 

Entrons un peu dans les détails : le protocole, écrit par nos scientifiques, Morgane, Estelle et Oihana, suit un algorithme qui utilise de l’aléatoire dans la sélection des zones d’observation. Nous assurons ainsi des résultats d’inférence (validation d’une proposition par dépendance avec d’autres propositions antérieurement validées) non biaisés. Un grand nombre d’unités statistiques couplé à un protocole d’échantillonnage probabiliste assure des résultats précis et non biaisés, conformément aux procédures scientifiques reconnues pour ce type d’étude. 

Nous allons assurer des sorties régulières toute l’année afin de qualifier et de quantifier la fréquentation spatiotemporelle des mammifères marins. 
Plusieurs années de prospection seront nécessaires afin de collecter des données statistiquement exploitables pour les analyses. 
L'année 2021 servira à débuter la récolte de données, ainsi qu'à affiner la mise en place du protocole après confrontation avec les conditions de terrain. 

Sortie d'observation scientifique juin 2021 © AL LARK

Sortie d'observation scientifique juin 2021 © AL LARK

Nous communiquerons bien entendu d’abord à nos adhérents son évolution et ses résultats. Nous lançons en effet cette étude sur nos fonds propres, les adhérents formés à ces sorties participent à leurs frais de fonctionnement. Mais nous sommes pleinement ouverts à des propositions de partenariat ou de mécénat pour renforcer ce programme.

Individuellement, si vous êtes intéressé(e) par cette étude, le premier moyen de nous aider est d’adhérer à l’association.

Et n’oubliez pas qu’AL LARK étant reconnue d’intérêt général, vos dons à l’association sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%.

Sortie d'observation scientifique juin 2021 © AL LARK

Sortie d'observation scientifique juin 2021 © AL LARK

Commenter cet article