SOS Fou de Bassan en détresse

Publié le par Al lark

Ce jeudi 4 novembre, l’équipage d’AL LARK reçoit un appel de la police municipale. Signalé par un promeneur, un Fou de Bassan adulte a été aperçu amorphe, couché sur le sable de la plage du Verger à Cancale.
Les Fous de Bassan sont les plus grands oiseaux marins d’Europe et sont réputés pour leur remarquable qualité de plongeurs.  Contrairement aux juvéniles, les Fous de Bassan adultes sont rarement observés à terre.  Pour les différencier, rien de plus simple : les adultes ont un plumage blanc éclatant avec le bout des ailes noir et un long bec pointu tandis que les juvéniles ont un plumage noir qui s’éclaircit progressivement au cours de leurs premières années.

Fou de Bassan adulte, plage du Verger Cancale

L’association AL LARK qui œuvre à la conservation et à l’éducation aux milieu marin s’est donc rendue sur place pour évaluer l’état de l’oiseau et organiser son transfert vers un refuge. 
Munies d’une paire de gants, de lunettes de protection et d’une serviette, Juliette et Morgane ont procédé à la capture de l’animal en toute sécurité, le plaçant ensuite dans une boîte en carton.
Le Fou de Bassan a été amené dans un premier temps au cabinet vétérinaire d’Augustin, ami bien connu de l’association. Après une brève auscultation, aucune blessure apparente ne transparait. Augustin s’assure alors qu’un bénévole de la station LPO de l’Ile Grande viendra récupérer notre rescapé au petit matin.

DIsposition de l'oiseau dans un carton puis auscultation par Augustin
  • Que faire si vous remarquez un oiseau ou un animal en détresse ?

Le Fou de Bassan étant une espèce protégée, il est très important de signaler sa présence s’il semble blessé. Respecter une distance minimum de sécurité pour ne pas causer de stress à l’animal, puis contacter les autorités locales (mairie, police municipale, etc.) ou directement les associations concernées.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de la LPO : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/agir-pour-la-faune-en-detresse/secourir-un-animal-sauvage

Un grand merci à Augustin pour son temps et son aide précieuse et bravo à l’équipage pour ce sauvetage. On espère revoir ce Fou de Bassan très vite en mer !

 

Commenter cet article