Des applis environnementales bien utiles

Publié le par Al lark

Gaël Gautier, directeur de l'association AL LARK a participé, dans le cadre du Salon nautique de Saint-Malo, à une table ronde organisée par le collectif Les Vagues, sur le thème des "Innovations environnementales locales en lien avec la mer", avec Ronan Chartrey (Émeraude Émotions), Philippe Renan (BPGO), Louis-Noël Vivies (Energy Observer) et Éric Feunteun (Muséum national d'Histoire naturelle).

Il a présenté quelques applications gratuites pour smartphones disponibles pour tous afin de mieux comprendre la biodiversité en mer et surtout de contribuer à sa défense (copie d'écran ci-dessous).

En premier lieu, OBSenMER, programme de sciences participatives qui permet à tous de signaler à la communauté d'étude des mammifères marines chaque observation, en mer ou à partir du rivage, en quelques clics. 

Et aussi Sentinelles de la nature, application créée par France Nature Environnement, dont AL LARK est membre actif, pour signaler des atteintes à l'environnement (dépôts de déchets, déversements, urbanisation illégale, etc.) mais aussi des initiatives de préservation des milieux.

Un grand merci à Marie Dautzenberg et au collectif Les Vagues, ainsi qu'aux participants.

Des applis environnementales bien utiles
Des applis environnementales bien utiles

Commenter cet article