Depuis l’arrivée des beaux jours et des premières sorties en mer, l’association AL LARK, mène une campagne d’information et de sensibilisation auprès des personnes naviguant entre l’archipel de Bréhat (22) et Cancale (35).
En partant à la rencontre des plaisanciers, des associations maritimes ou bien encore des clubs nautiques, l’association AL LARK informe depuis le mois d'avril, les usagers aux règles de bonnes conduites à ternir lors d’une rencontre avec des dauphins, phoques ou autres mammifères marins. Nous profitons de ces temps d’échanges pour expliquer la réglementation en vigueur, trop souvent méconnue des navigateurs. Elle interdit l’approche intentionnelle des mammifères marins à moins de 100 mètres dans les aires marines protégées (zones Natura 2000, parcs marins, …).
Ces rencontres permettent également la promotion d’un outil de sciences participatives : l’application gratuite pour smartphone « OBSenMER » (www.obsenmer.org), qui permet à l’utilisateur de faire connaître à la communauté scientifique ses rencontres fortuites avec les mammifères marins. L’ensemble des données récoltées (position GPS, date, heure, espèces, …) est une véritable mine d’or pour les structures étudiant les mammifères marins et permet d’aider les nombreuses études en cours, notamment celles de l’association AL LARK.
A l’aide de livrets plastifiés utilisables dans les bateaux, d’affiches pédagogiques et de nombreux temps d’échange (conférence, rencontres, …), les personnes sensibilisées peuvent ainsi naviguer avec une connaissance accrue des espèces présentes.
Guide distribué aux plaisanciers. Il permet d'identifier les principales espèces de mammifères marins présents le long de nos côtes et rappelle les règles pour les observer sans les déranger.
Sensibilisées au risque de dérangements de ces animaux protégés, elles peuvent également adopter le bon comportement (positionnement, vitesse, temps d’observation) en cas de rencontre.
A ce jour, l’association AL LARK a distribué plus de 1 800 livrets de sensibilisation et 90 affiches. Lors de cette campagne, réalisée avec l’appui financier de l'Office français de la biodiversité, 95 structures nautiques ont ainsi été rencontrés.
Nous terminerons cette campagne courant septembre où les derniers livrets seront distribués.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être sensibilisés et obtenir ces livrets de bonnes pratiques et ces affiches (contact@al-lark.org).
Merci à nos partenaires Stérimar et C-Log pour l'édition des supports de communication et à Florian Bargat de Litt'Obs pour son aide en terme de sensibilisation sur le terrain.