Al Lark à l’ECS
L’European Cetacean Society (ECS) se réunit chaque année dans un pays différent. Cette année, c’était en Espagne, en Galice plus exactement, dans la petite ville d’O Grove. « Tout à fait un Cancale en Galice », dit Oihana, la responsable scientifique de l’association, qui y a activement participé. L’événement a été organisé le BDRI (Bottlenose Dolphin Research Institute), institut de recherche local.
La conférence a réuni 600 participants venus de 41 pays différents. Pendant 4 jours, des conférences, des présentations et des moments d’échanges ont permis aux chercheurs de présenter leurs nouveaux résultats, d’échanger entre eux, de créer du lien, pour faire avancer les connaissances scientifiques sur l’étude des mammifères marins et leur conservation.
Oihana Olhasque, la responsable des recherches d’Al Lark, y a présenté un poster sur l’étude des Dauphins de Risso réalisé avec toute l’équipe scientifique de l’association et sélectionné par le comité scientifique de l’événement.
Elle a pu rencontrer et partager avec des scientifiques travaillant sur la même problématique venus du Portugal, d’Irlande, d’Espagne, d’Écosse, de Norvège… C'est l’amorce d’un réseau européen d’étude du Dauphin de Risso, mammifère marin peu connu, un peu passé sous les radars jusqu’ici.
Ces écoutes et ces échanges confirment nos recherches et nous ouvrent des pistes sur les méthodes de suivi et d’analyse, depuis l’estimation d’abondance d’une population jusqu’à sa structure sociale, en passant par la modélisation de sa répartition et sa génétique.
Ces rencontres enrichissent nos réflexions sur des sujets sociétaux comme les interactions avec la pêche, ou plus techniques comme les observations depuis le rivage (land-based) et l’acoustique…
Ils permettent aussi et surtout de créer les liens et les réseaux indispensables pour développer les connaissances scientifiques et la protection des mammifères marins.
L'an prochain, la 35e conférence aura lieu à Catane, en Sicile. Nous y serons !