Rencontre autour du film "Océans"
L'association Al lark en partenariat avec le cinéma de Cancale vous donne rendez-vous le lundi 19 juillet à 21 heures pour la projection du film:
- Océans -
Le film sera suivi d'une rencontre débat avec l'association Al lark.
Synopsis: Après Le peuple migrateur, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud nous entraînent, grâce à des techniques de tournage inédites, au coeur des océans à la découverte de créatures marines méconnues et ignorées.
SOS mer. Demain il sera trop tard. Air connu, mais Jacques Perrin et son complice Jacques Cluzaud donnent à leur cri d'alarme des accents d'une rare ferveur. Portés par la conviction, la virtuosité, l'indignation, la sensibilité. Toutes vertus qui dans leur sillage vous feront plonger vers une plus grande familiarité avec cet univers marin qu'à la fois l'homme connaît si peu et maltraite si cruellement.
Quatre ans de tournage, des techniques inédites, des instruments novateurs, il y a tout l'envers du décor. Une infrastructure monumentale et ingénieuse pour immerger l'écran dans un monde encore capable de nous surprendre, quand on pouvait imaginer avoir déjà tout vu et appris, à longueurs de documentaires et de reportages. Mais ce périple nous ramène des images inédites et des espèces insoupçonnées. Un concentré de sensations fortes véhiculées par des séquences bluffantes qui vont de l'infiniment petit, à la manière de ce que fut Microcosmos produit par le même Jacques Perrin il y a quelques années, à l'infiniment grand, comme ce rassemblement d'araignées rangées comme les légions romaines dans les peplums!
On voudrait ici et là saisir le pourquoi de tel comportement ou le comment de telle espèce. Mais les auteurs ont pris le parti de ne pas verser dans le propos documentaire et didactique. C'est du sans commentaires ni explications. Pour autant, il ne s'agit pas d'une nouvelle immersion dans le monde du silence puisqu'une musique pompeuse et envahissante nous accompagne tout au long de ce périple auquel il manque peut-être la colonne vertébrale d'un véritable scénario. Il y a là comme un voyage en totale spontanéité dont on revient à la fois émerveillé, et plein d'une colère bienfaitrice, espèrent les deux auteurs, dans un final en forme de sermon. Ils lancent un appel à l'action et à la réaction pour sauver la terre. Elle ne nous appartient pas. Et il n'y a pas de planète de rechange.
Venez nombreux !!!
Site officiel du film : http://oceans-lefilm.com/