Expo photo

Publié par Al lark

TURSIOPS TRUNCATUS: Le grand dauphin également appelé Souffleur ou dauphin à gros nez est un odontocète (cétacés à dents) appartenant à la famille des Delphinidae. Il s'agit du dauphin que le grand public associe généralement aux dauphins (notamment via la série télévisée "Flipper le dauphin"). Les grands dauphins adultes mesurent de 2,5 à 4 m de longueur, pour un poids de 150 à 400 kg. Le mâle est un peu plus grand que la femelle.

ECHOLOCATION: Le grand dauphin chasse en utilisant un système de sonar appelé l'écholocation. Il possède sur le front un melon (masse graisseuse) pouvant émettre et recevoir des ultrasons, lui permettant donc de repérer la position et la vitesse de sa proie. Le dauphin est opportuniste. Il se nourrit principalement de poissons (maquereaux, mulets, orphies, ...) et de céphalopodes (calmars, seiches, ...) mais ne dédaigne pas à l'occasion les crustacés dans certains coin du globe.

RESPIRATION: Le « nez » du dauphin, appelé évent, est situé au sommet de la tête et lui sert à respirer. La respiration du dauphin est volontaire et n’est pas un automatisme comme chez l’humain. L'électro-encéphalographie a révélé que le dauphin n'utilise qu'un hémisphère cérébral à la fois lors du "sommeil", probablement pour continuer à contrôler son système respiratoire volontaire. Lors du "sommeil", il continue donc de nager et ne dort jamais vraiment.

TORTUE LUTH:  Il n’est pas rare de voir des tortues Luth s’échouer dans la baie du Mont St Michel pendant l’été, celles-ci étant à la recherche de méduses à dévorer. C’est la plus grande et plus grosse des tortues marines. Malheureusement, certaines d’entre elles confondent sacs plastiques et méduses et finissent par s’étouffer. Celle figurant sur la photo s’est seulement échouer sur une plage de st Coulomb en 2011. Aidée par les animateurs de l’association Al Lark, elle a pu regagner le large.

SOCIABILITE: Les grands dauphins sont des animaux sociaux. Ils sont grégaires et vivent en groupe habituellement composés de quelques individus, mais qui peuvent régulièrement dépasser plusieurs dizaines. Cependant, il n'est pas rare d'observer des individus solitaires. La plupart des troupeaux se forment à partir d'un groupe de femelles et de leurs petits, auquel les mâles ne se joignent que brièvement. Les femelles forment ces alliances principalement pour protéger leurs petits des prédateurs ou d'autres dauphins.

PHOQUES VEAUX MARINS: Une colonie d'une cinquantaine d’animaux phoque veau-marin s’est établie dans la baie composée . Il est possible d’observer également une autre espèce : le phoque gris. Suite à des dérangements (humains, orages,…) les mères abandonnent involontairement leurs petits qui sont récupérés par l’association CHENE. Celle-ci va les soigner et les nourrir puis les relâcher dans la baie du Mont St Michel comme ces 2 jeunes phoques veaux marins photographiés: Safran et Paprika.

LA CANCALAISE: Ce magnifique bateau est une réplique des bisquines qui naviguaient autrefois dans la baie du Mont St Michel pour aller principalement draguer les huîtres plates.Vous pouvez embarquer sur ce vieux gréement depuis port-mer pour aller vers l’archipel de Chausey et y croiser régulièrement des grands dauphins qui viennent surfer à son étrave.

CHANT: Le sens le plus développé chez le grand dauphin est sans doute l'ouïe. Il peut émettre des sons de différentes catégories : le clic, une série de sons de haute fréquence, le sifflement, l'aboiement, semblable à celui du chien. Les clics sont utilisés pour l'écholocation alors que les autres sons servent à communiquer. Chaque grand dauphin produit un sifflement qui lui est caractéristique, une sorte de « signature » qui le rend immédiatement identifiable par ses semblables. Il ne possède pas de cordes vocales. Les sons à basses fréquences sont générés à travers le larynx et au moyen de six poches d'air placées près de l'évent.

INTERACTIONS: Les grands dauphins sont des êtres curieux doués d'une intelligence animale importante. Ils cherchent régulièrement le contact d'autres espèces quand ils en croisent. L'homme fait partie de ces espèces que les grands dauphins rencontrent régulièrement. Ils se montrent souvent curieux en venant à l'étrave des bateaux mais reprennent rapidement le large et sa quiétude plus reposantes. Le mieux quand on les croise est de continuer sa route et de leur laisser simplement le choix de nous approcher ou non.

PHOTO-IDENTIFICATION: Lors des sorties en bateau, les adhérents de l’association recherchent des éclaboussures crées par les dauphins lorsqu’ils nagent ou sautent pour repérer leur position. Les animateurs de l’association Al Lark photographient les ailerons afin de pouvoir les identifier et rentrer les photos dans une base de données. L’aileron, nageoire dorsale de forme triangulaire et recourbée, mesure en moyenne 23 cm. Il présente des cicatrices, des encoches et autres signes distinctifs qui permettent de reconnaître le cétacé. C’est la technique de la photo-identification.

POPULATION SEDENTAIRE: La population des grands dauphins du golf normano-breton est la plus grande d’Europe avec plus de 500 individus (données du GECC). Elle transite par la baie du Mont St Michel. A l'échelle mondiale, les principales menaces qui pèsent sur les dauphins sont la chasse pour des raisons traditionnelles (alimentaires ou non), la capture pour fournir les delphinariums des pays ne respectant pas la convention de Washington, les filets dérivants pélagiques, la pollution de l'eau, ou encore la pollution sonore (ex : sous-marins, pouvant désorienter le dauphin et causer des échouages).

CLASSES DE MER: L’association Al lark propose à des classes de mer d’embarquer sur ses semi-rigides pour découvrir le milieu marin et s’y sensibiliser. Les rencontres avec les mammifères marins sont des moments très forts et inoubliables pour les enfants. L’association a reçu l’agrément de l’éducation nationale et propose aux écoles, collèges et lycées de nombreuses animations (lecture de paysage, pêche à pied, laisse de mer, ornithologie, sorties en bateau, étude et observation des mammifères marins,…)

PERFORMANCES: Les grands dauphins océaniques peuvent plonger jusqu'à 600 m de profondeur et demeurer sous l'eau pendant plus de 15 minutes sans respirer, alors que ceux vivant le long des côtes descendent jusqu'à 30 m durant un maximum de 4 à 5 minutes. Ils peuvent atteindre une vitesse d'environ 70 km/h. La couche supérieure de la peau se déforme pour réduire les frottements et augmenter ainsi l'hydrodynamisme.

PROXIMITE: Les grands dauphins du golfe norma-breton sont des animaux côtiers qui fréquentent régulièrement le bord de notre littoral jusqu'à parfois s'aventurer dans les ports ou dans les zones de baignade l'été. Régulièrement les randonneurs sur le GR34 ou bien encore les sémaphores nous appellent pour nous signaler la présence de grands dauphins longeant la côte.

SAUT: Les grands dauphins sont des animaux hydrodynamiques et puissants. Leur vitesse et leur agilité leur permettent de faire des sauts pouvant atteindre près de 7 mètres de hauteur. Les raisons pour lesquelles les dauphins effectuent ces sauts peuvent être diverses : pour prendre de la vitesse, pour observer, pour parader, pour chasser, pour appeler ou bien encore pour le "jeu".