Les classes de mer

animations pédagogiques

Depuis bientôt dix ans, l'association Al lark mène par le biais de sorties en bateau ou de randonnées sur l'estran des actions de sensibilisation et de découverte du milieu marin auprès du grand public. Plus de 6000 personnes ont déjà eu l'occasion de découvrir la biodiversité marine à nos cotés.

Forts de cette expérience et de plus en plus sollicités par les écoles, nous avons décidé de créer et développer un ensemble d'animations axé sur le milieu marin et destiné aux différents niveaux scolaires.

De la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur, nos animations peuvent s'effectuer en mer ou sur le littoral mais également dans les établissements scolaires où nous intervenons.

L'équipe pédagogique:

Gaël Gautier, directeur et cofondateur d'Al lark. Guide nature de formation, il encadre et anime des classes de mer depuis 2005. (Titulaire d'un brevet de Capitaine 200, BTS gestion et protection de la nature, licence en écotourisme)
 
Morgane est biologiste marine et a participé à de nombreuses missions d’études des cétacés (Madagascar, Polynésie). Elle est la responsable scientifique de l'association. (Titulaire d'un Master II Recherche en Océanographie et biologie marine)
 
Inga Smyczynski, passionnée de plongée et de photographie, partage son amour pour la biodiversité en qualité d'animatrice milieu marin depuis 2009. (Titulaire d'un Master I en biologie des organismes et du Bafa).

Cliquez sur le lien ci-dessus pour télécharger la plaquette de présentation des activités pédagogiques réservées aux scolaires. (Format pdf)

Pour vous accueillir:

Le tout les pieds dans l'eau!

Nous disposons de locaux d'une capacité de ± 50 personnes avec vestiaire et sanitaires. 2 salles permettent des animations mais également de déjeuner en intérieur en cas de météo défavorable.

Voici les principales animations que nous proposons:

Cadeau - Dame NatureLa vie des grands dauphins:
Il s'agit de notre animation phare car elle concerne notre domaine d'expertise: l'étude des mammifères marins.  Les cétacés et les pinnipèdes (phoques) n'auront plus de secret pour vous. Elle peut s'effectuer en mer lors de sorties de 3 heures en bateau mais également en classe avec une formation théorique et ludique de "Cétologue en herbe" (fascicule fournit à l'élève).
Livret élèveLivret élève

- Illustrations d'une sortie en mer et des livrets élèves et professeurs utilisés en classe -

Activité découverte du paysage marin groupe de l'après mDécouverte du paysage marin:
Quelle est la différence entre un cap et une pointe rocheuse? Qu'est ce qu'une baie et quelles sont les caractéristiques de la baie du Mont Saint Michel? Avec comme "aire de jeu" la pointe du Grouin et son panorama sur l'ensemble de la baie de l'Archange, des côtes cancalaises, malouines et normandes ainsi que l'archipel de Chausey, les enfants pour appréhender les différentes notions caractérisant le littoral. Animation sur le terrain, possibilité de la compléter en classe également. 
 
Pêche à piedDécouverte du littoral à marée basse : (pêche à pied)  
Découvrez les habitants de l’estran et les méthodes qu’ils ont mis en place pour réussir à s’adapter au fait de (sur)vivre dans l’eau et à découvert en fonction des marées. Quelle méthode de pêche pour quel animal? Pourquoi est-il important de respecter les consignes de pêche (taille des animaux, périodes et quantité de pêche)? Animation sur le terrain, possibilité de la compléter en classe également. 

Etude de la laisse de merEtude de la laisse de mer :    
Qu’est ce que la laisse de mer? Quelle est son origine? De quoi est-elle constituée : animal, végétal, minéral, autre? Quel est son rôle? On demandera aux enfants de classer dans les 4 catégories ci-dessus les différents éléments qu’ils trouveront sur la plage et la dernière catégorie, celle des déchets, leur permettra d’aborder la problématique de la pollution et de l'impact humain. Animation sur le terrain, possibilité de la compléter en classe également. 
 
Armérie maritimeFaune et flore marines : 
Tour d’horizon de la biodiversité marine de nos côtes: de nombreuses catégories d'animaux et de végétaux y sont abordées: oiseaux, poissons, crustacés, mollusques, céphalopodes, mammifères marins, plancton, algues, etc. Un sujet aussi vaste qu'intéressant à vivre sur le terrain: en mer ou les pieds sur la terre ferme. Animation sur le terrain, possibilité de la compléter en classe également. 
 
Grand-labbe et goélandLes oiseaux marins :
Comment un oiseau fait-il pour voler? Comment différencie-t-on une mouette d’un goéland? Quels oiseaux vivent sur nos côtes à l’année, de quoi se nourrissent-ils, quelles sont les différentes techniques de pêches utilisées par les différentes espèces? Quels sont les oiseaux qui migrent, vers où et pourquoi? Autant de questions qui seront abordées lors de cette animation. Animation en classe et/ou sur le terrain. 
 
Chalutier en baie du Mont Saint MichelLes différentes méthodes de pêche :
Quelles sont les différentes méthodes de pêche? Initiation à la pêche aux maquereaux à la mitraillette (simple ligne possédant plusieurs hameçons), pêche au casier pour les crustacés. Pourquoi est-il important de respecter les tailles de prise? Animation sur le terrain, possibilité de la compléter en classe également. 
 
L'étude de la duneLes dunes :
Le rôle d’une dune? Saviez-vous que les grains de sable proviennent en grande partie des montagnes? Pourquoi est-il important de les préserver? Quelles plantes sont capables de vivre dans ce milieu hostile? Venez découvrir les pouvoirs surprenants des grains de sable et des oyats! Animation sur le terrain, possibilité de la compléter en classe également. 
 
Grandes maréesLe phénomène de marée:
Découvrez les caractéristiques de cet incroyable phénomène naturel dans la zone des plus grandes marées d’Europe. Qui sont les responsables de la marée? Comment fonctionne ce phénomène? C'est quoi une marée de 120? Savez-vous qu’il y a aussi des marées dans les cours d’eau et même en milieu terrestre? Animation en classe et/ou sur le terrain. 
 
Land artLe land art : 
Le land art est un mouvement créatif qui utilise comme cadre et comme matériaux, les objets trouvés dans la nature (bois, terre, pierres, sable, rochers, etc.). Cette approche ludique du milieu marin permet à l'élève de développer sa fibre artistique. Exit les patés de sable basiques, place à l'inspiration sous toutes ses formes. Animation sur le terrain. 
 
Le Mont Saint MichelVisite du Mont de Saint-Malo, de Dinan :
Le Mont Saint Michel alias "la Merveille", Saint Malo "la Corsaire" ou encore Dinan "la Médiévale" sont des joyaux d'architecture et de patrimoine culturel proches de chez nous. Impossible de faire l'impasse sur ces villes pleines de charme et chargées d'Histoire où de nombreuses thématiques seront abordées. Des animations sur le terrain bien entendu. 
 
Pirates et corsairesLes pirates et les corsaires :
Saint Malo est une ville maritime chargée d'histoires où l'activité corsaire a eu son heure de gloire. Mais qu'est ce qu'un corsaire? Quelles sont les différences avec les pirates? Que recherchaient-ils? Quelles étaient les règles qui régissaient la course corsaire? Autant de secrets qu'une visite des remparts de Saint Malo pourrait bien nous apprendre... Animation sur le terrain, possibilité de la compléter en classe également. 
 
Météo parfaiteLa météo :
Comme le disent les anciens: "Un bon marin est un marin qui sait lire le ciel". Les connaissances en météorologie, souvent faibles chez les enfants, seront mises à l'honneur dans cette animation. Qu'est ce que l'échelle de Beaufort? Comment le vent se forme-t-il? Qu'est ce qu'un baromètre? Comment utiliser un anémomètre? ...  Autant de questions auxquelles les élèves pourront répondre par le biais de nombreux ateliers. Animation en classe.
 
D’autres thèmes peuvent être abordés, n’hésitez pas à nous solliciter!
Lors de nos sorties en mer, les moussaillons équipés de gilets de sauvetage embarquent sur des bateaux comme celui ci.
 
Nous partageons nos locaux sur la plage de Port-Mer avec le centre nautique de Cancale. Cela permet facilement de rajouter si vous le souhaiter des activités de découverte de la voile (optimiste, catamarans) ou encore de kayaks ou de paddle.
 

Témoignages de professeurs qui nous ont fait confiance pour leur projet "Classe de mer":

Médaillon Stéphanie"C'est la deuxième fois que j'organise une classe de mer avec l'association Al lark (avec des GS/CP puis des CM) et c'est toujours le même bonheur pour les enfants! La préparation de ce séjour s'est vécue sur une année avec des interventions ponctuelles des animateurs. Cela a mis la classe en projet et fut porteur d'un enthousiasme général des enfants et de leur famille. Finalité de ce projet, le séjour fut à la hauteur de nos espérances: moments exceptionnels en pleine immersion avec la nature et rencontres magiques avec les cétacés. Je vous recommande vivement cette expérience!" Stéphanie, professeure des écoles à La Richardais (35).

Médaillon Leila"Gaël et Morgane sont intervenus une après-midi dans ma classe de ce1 pour présenter les mammifères marins de la baie. Pendant l’intervention agrémentée de photographies et de vidéos, les élèves ont complété un petit livret sur les cétacés. Cette intervention a suscité énormément d’intérêt de la part des élèves qui sont repartis avec une seule envie  «  voir en vrai les cétacés ». Aujourd’hui ils me parlent encore de cette intervention riche qui les a beaucoup  marqués. C’est la deuxième fois que je vois  l’équipe Al Lark intervenir dans une classe et je ne manquerai pas de les solliciter de nouveau." Leila, professeure des écoles à La Selle en Cogles (35).

Médaillon Fabrice"Cette sortie avec Gaël et Morgane de l'association Al Lark fut tout simplement magique. Il n'y avait plus un enseignant et ses douze élèves sur le bateau, mais treize gamins qui ont vécu un moment de communion avec la nature qui restera à jamais gravé dans leur mémoire. Quel plaisir au retour de Cancale, d'entendre dans la bouche des enfants ces quelques adjectifs qui résumaient parfaitement bien ce que nous venions de vivre: "fabuleux, extraordinaire, féérique...". Il s'agit là d'un beau voyage à faire vivre à vos élèves, alors mesdames et messieurs les enseignants, ne rêvez plus, embarquez..." Fabrice, professeur des écoles à St-Hilaire-du-Harcouët (50).

Laissez  nous vous embarquer!
Pour plus d'informations, contactez nous au 06.78.71.41.09
ou par mail sur contact@al-lark.org

Publié dans Equipe AL LARK