Sciences participatives

Publié par Al lark

Sciences participatives

En 2018, l'accent a été mis sur la photo-identification avec la mise en place effective d'un groupe de travail de tri de photo avec nos bénévoles. Ainsi, plus de 90 personnes ont été formées à notre méthode de travail. Cela nous a permis de poursuivre le traitement de nos plus de 200 000 photos collectées en plus de 15 ans. Ce groupe était encadré par une stagiaire en 2ème année de Master, Julie Le Coz.

Chaque saison, nous poursuivons notre collecte de photos d'ailerons lors de nos sorties en mer et notre groupe de travail de bénévoles qui nous aide pour le tri de la photo-identification est donc toujours à la recherche de nouveaux participants.

N'hésitez pas à nous rejoindre!
Les personnes intéressées peuvent se faire connaître en envoyant un mail à : scientifique.al.lark@gmail.com

En 2020, ce programme a bénéficié du soutien financier de Saint Malo Agglomération.

Depuis 2017, AL LARK est structure référente de l'outils OBSenMER (https://www.obsenmer.org/),  qui est une plateforme collaborative qui facilite la saisie et l’analyse des observations en mer via les sciences participatives. Nous avons en charge la validation de toutes les observations opportunistes rentrées via OBSenMER et géolocalisées entre la baie de Lannion à l’ouest, Granville à l’est et au-delà des Minquiers au nord.

Sciences participatives

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des articles parus sur notre site internet concernant les sciences participatives:

- rejoignez un réseau d'observateurs opportunistes via l'application OBSenMER (2017) 

- lancement du réseau d'observateurs de l'association AL LARK (2011)