Suivi d'autres espèces
Les autres espèces de mammifères marins qui sont régulièrement observées dans notre secteur, et donc monitorées par AL LARK, sont, les dauphins de Risso (Grampus griseus), les marsouins communs (Phocoena phocoena), les dauphins communs (Delphinus delphis), les phoques veau marin (Phoca vitulina) et les phoques gris (Halichoerus grypus).
Notre travail sur les dauphins de Risso a débuté en 2007. Cette espèce est présente uniquement de façon saisonnière chez nous. Les dauphins de Risso sont observables le long de nos côtes à la fin du printemps et durant l'été car ils suivent leur ressource alimentaire principale, les seiches (Sepia officinalis), qui elles viennent à la côte à cette période pour se reproduire. Des observations de dauphins de Risso ont lieu tous les ans. Parmi eux, certain individus reviennent systématiquement d'une année à l'autre et en particulier une femelle, "Marisa", observée pour la première fois en 2007 dans nos eaux et chaque année depuis 2016.
Juvénile de dauphin de Risso avec déjà quelques des cicatrices, individu plus âgé couvert de cicatrices. © Association AL LARK, Gaël GAUTIER
Photos de Marisa au fil des ans © Association AL LARK: Gaël GAUTIER, Morgane PERRI, Joëlle DE WEERDT
Pour retrouver l'ensemble de nos articles à propos de Marisa:
Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez un bilan de notre travail de Suivi de la présence saisonnière de dauphins de Risso (Grampus griseus) le long de la Côte d'Emeraude (présentation réalisée pour le webinaire du Réseau National Echouage en 2020).
De nombreuses autres espèces marines peuvent être observées en Manche et en Bretagne. Des cétacés, du plus petit, le marsouin commun (Phocoena phocoena) avec son 1,50 m au plus grand, le rorqual commun (Balaenoptera physalus) et ses plus de 20 m, mais également la tortue luth (Dermochelys coriacea) ou le poisson lune (Mola mola), qui tous deux se nourrissent principalement de méduses
L'association AL LARK est également en charge du suivi de la réserve ornithologique de l'Ile des Landes, en partenariat avec l'association Bretagne Vivante et le Conservatoire du Littoral.