Collaboration usine marémotrice / Al lark

Publié le par Al lark

La semaine dernière, l'association AL LARK (par l'intermédiaire de Morgane Perri, sa responsable scientifique et Gaël Gautier, son directeur) a rencontré les dirigeants de l'usine marémotrice de la Rance (Stéphane Choley le directeur ainsi que Florian Boucard, délégué territorial EDF).

Cette rencontre riche en informations était l’occasion de faire le point sur les actions menées par les deux structures en cas d'observation de mammifères marins aux abords du barrage ou dans la Rance.

Ce temps de réflexion partagée a permis la genèse d'un protocole de suivi des mammifères marins dédié au barrage et à la Rance. En cours de rédaction, celui-ci devrait comprendre entre autres un retour systématique des éclusiers en cas d'observation, des panneaux d'informations pour les usages, des actions d'interventions pour les 2 structures, ... On vous fera part des détails et de sa mise en application dans les prochains mois.

Pour contextualiser, hormis le phoque L9 (alias Joséphine) et ses compères phocidés de passage, la Rance n'est pas le théâtre régulier de transit de mammifères marins mais nous avons, en 16 années d'existence d'Al lark, eu quelques fois besoin d'intervenir. Soit pour des autopsies (sans déterminer si le barrage était la cause létale), soit pour constater que les animaux étaient tout simplement ressortis. Nous nous réjouissons donc de cette collaboration avec les équipes d'EDF pour suivre et protéger au mieux animaux qui pourraient être amener à venir flirter avec le barrage.

Commenter cet article