Foire aux questions.

Publié par Al lark

Vous êtes nombreux à nous poser de multiples questions sur l'association AL LARK, sur son mode de fonctionnement, sur les différentes adhésions existantes, sur l'organisation des sorties en mer, sur la météo et les conditions d'annulation, sur la tenue que vous devrez porter, ou bien encore sur l'âge minimum des adhérents car vous aimeriez bien gâter votre petit dernier.

On a donc compilé les 23 questions les plus récurrentes que vous nous posez régulièrement pour en faire une FAQ (foire aux questions). Vous devriez trouver dans celle-ci les principales réponses à vos interrogations.

1 - Que signifie AL LARK?

AL LARK veut simplement dire en breton "Au large" (vers le large). Notre large à nous s'arrête à 6 miles des côtes (11,11 km) mais vous verrez c'est déjà pas mal. 

2 - Je ne serai dans la région que ponctuellement, puis-je quand même faire une sortie sans être adhérent(e)?

Non: Les sorties en mer à la découverte du milieu marin et pour l’observation des dauphins sont des sorties uniquement associatives. Elles nécessitent donc d’être adhérent à l’association AL LARK pour y participer, même si votre venue n’est que ponctuelle.

3 - Combien de temps est valable une adhésion? J’ai pris une adhésion l’année dernière, puis-je encore faire des sorties cette année?

Non: L’adhésion Al lark comme pour beaucoup d'associations est valable pour une année civile. La saison des sorties débute en mars et se termine en novembre de la même année. Votre cotisation 2015 doit donc être renouvelée en 2016 et ainsi de suite.

4 - Puis-je faire bénéficier une autre personne de mon adhésion si elle ne fait qu’une seule sortie?

Non: Chaque adhésion est individuelle et nominative. On se fera un plaisir de faire adhérer cette autre personne à l'association.

5 - Quand et comment peut-on régler notre adhésion?

Votre cotisation est à régler avant votre première sortie. Plusieurs moyens de paiement possibles: par chèques bancaires ou espèces. Les règlements par carte bancaire ou par chèques vacances ne sont pas possibles. Merci de votre compréhension.

Vous pouvez prendre si vous le souhaitez, votre adhésion en début d'année mais sachez qu'il n’est cependant pas nécessaire de régler votre adhésion en avance. Le jour même de votre venue, nous vous acceuillerons dans nos locaux et vous pourrez devenir adhérent avant d'embarquer.

Foire aux questions.

6 - Faut-il une condition physique particulière pour embarquer?

Oui mais rassurez vous, on ne vous demande pas non plus d'être sportifs. La plupart des sorties se fait sur mer calme mais parfois ces sorties qui ont lieu à bord de semi-rigides (bateaux de type Zodiac) peuvent parfois être un peu "physiques" lorsque le temps change et la mer se forme. Les secousses dans nos bateaux sont alors plus marquées. Il faut donc un minimum de conditions physiques pour suivre ces mouvements. Les bateaux ne possèdent ni cabine, ni sièges, mais des banquettes.

Nos sorties sont donc déconseillées aux personnes présentant des problèmes de dos ou de cou et également aux femmes enceintes.

                                       

De plus, la plage à partir de laquelle nous embarquons ne dispose pas de ponton. Il vous faudra monter à bord du bateau, amené au plus près de la plage. Rapellez-vous, vous embarquez dans un site exceptionnel du fait de l'ampleur de ses marées! Il faut donc parfois à marée basse, marcher sur plusieurs centaines de mètres sur un fond vaseux avec de l'eau jusqu'aux genoux. Vous devez également être en capacité de monter le pied au dessus du genou pour pouvoir embarquer à bord du bateau.

Malheureusement, les fauteuils roulants ne peuvent pas être embarqués à bord. Pour les personnes en situation de handicap mais en capacité de se tenir assis, nous contacter avant de réserver afin de vérifier ensemble que vous pourrez embarquer en toute sécurité pour une sortie plaisir.

7 - Je suis sensible au mal de mer, puis-je malgré tout embarquer avec vous?

Nos semi-rigides sont des bateaux sur lesquels les adhérents sont généralement peu malades. Nous ne maintenons les sorties en mer que si la météo est clémente, ce qui limite fortement les risques de naupathie (on vous laisse chercher dans le dico). Rassurez vous, en ne partant que trois heures en mer, le mal de mer si vous en êtes sujet restera minime et sera déjà oublié le soir même. Croyez-en nos estomacs!

Si vous êtes sensibles au mal de mer, (on l'est tous un jour ou l'autre), il peut être utile de prendre vos précautions avec une médication préventive contre le mal des transports (vous renseigner auprès de votre pharmacien).

Pour information, il faut tenir compte de la règle des 7 "F" qui favorisent le mal de mer: Froid, Faim, Fatigue, Frousse, Fiesta (la veille), Fumée et Fioul (odeurs). Prévoyez donc d'être bien couverts (il fait toujours plus froid en mer qu'à terre), de ne pas venir avec le ventre vide et bien reposé.

Pour plus d'informations sur le (vrai) mal de mer et comment l'éviter:

8 - A partir de quel âge peuvent embarquer les enfants?

Les enfants peuvent facilement embarquer avec nous à partir de 4 ans. Des enfants de 3 ans embarquent de temps en temps avec nous mais pour la plupart ils ont déjà navigué avec leurs parents.

Une sortie dure 3h30 et il est difficile de comprendre pour un enfant en bas âge qu'il doit rester assis avec peu de possibilités de bouger dans le bateau. Cela peut rapidement devenir très long et pénible pour lui. Les pleurs sont alors souvent de la partie et c'est pour le reste de l'équipage que cela peut devenir long et pénible...

9 - A partir de quel âge les enfants peuvent-ils embarquer seuls?

Les enfants non accompagnés d'un adulte peuvent embarquer avec nous à partir de 16 ans. Mais il nous faudra récupérer cette autorisation parentale ci-dessous le jour de leur sortie.

 

Puis-je embarquer avec mon chien? 

Autorisation parentale à imprimer, remplir et donner à votre enfant afin qu'il nous la remette le jour de sa sortie.

10 - Puis-je embarquer avec mon chien?

Non: nous avions par le passé pour habitude d'accepter chiens et autres animaux de compagnie. La plupart du temps les sorties se passaient sans encombre. Mais à plusieurs reprises, des chiens, pourtant très calmes pendant le début de sortie, sont devenus quasi incontrôlables à l'arrivée des grands dauphins. Les chiens les entendent siffler et cela peut les rendre hypernerveux ou à l'inverse, très (voire trop) excités à l'idée de faire trempette avec ces nouveaux copains. Les griffes de chien ne faisant pas bon ménage avec les boudins gonflables de nos embarcations, nous avons préféré à contre coeur, interdire leur embarquement.

Une seule exception cependant, les chiens-guides sont, bien entendu, autorisés sur nos bateaux. Merci de votre compréhension. 

11 - Peut on embarquer à marée basse?

Oui: le phénomène de marées, même si il est très important à Cancale, ne nous empêche d'embarquer. Que la mer soit pleine ou basse, les départs sont possibles. Vous risquez juste de marcher dans la vase si vous venez un jour de grande marée à basse mer.

12 - Qu'est ce qu'une mauvaise météo pour l'association AL LARK?

La météo du marin n'est pas la même que celle du terrien. Nous pouvons annuler une sortie en plein mois d'août sous un ciel bleu et un soleil de plomb, ce qui peut parfois dérouter plus d'un nouvel adhérent. L'ennemi public pour les marins est le vent. Dès que les prévisions annoncent plus de 35 km/h (20 noeuds) de vent, la mer se forme et les sorties se compliquent. Cela  nous force à annuler, parfois régulièrement.

Lorsque vous embarquez avec nous, vous devrez toujours recevoir une validation météo de notre part en amont. Si ce n'est pas le cas, contactez nous. Le temps change parfois vite en mer et le beau ciel bleu du matin n'est pas forcément signe de sortie l'après-midi.

Inversement, nous sommes les seuls à décider si la sortie doit être annulée. Vous ne devez en aucun cas décider tout seul car si vous annulez pour de mauvaises raisons, le reste du groupe en pâtira et risque de ne plus pouvoir embarquer, faute de participants suffisament nombreux. 

Pour vous faire la main sur les prévisions météo et vous aider avant votre réservation, vous pouvez cliquer ici!

13 - Que se passe-t-il en cas d’annulation météo?

Vous êtes prévenus par un message sms, la veille au soir, avec souvent confirmation (ou changement) le jour même (la météo marine pouvant être assez difficilement prévisible parfois, comme de la brume par exemple). Vous serez prévenus au minimum 1h30 avant le départ de la sortie en cas d’annulation de dernière minute.

En cas d’annulation et si cela est faisable pour vous, nous essayons dans la mesure du possible de vous proposer un autre créneau de sortie (en fonction de la météo et du planning).

14 - Combien faut-il de participants pour qu’une sortie puisse avoir lieu?

Un minimum de 8 personnes et un maximum de 12. Le nombre de places restant disponibles est indiqué sur le tableau des réservations.

15 - Que doit-on prévoir comme vêtements/équipements pour la sortie?

Nos bateaux sont des semi-rigides type "Zodiac", c'est-à-dire qu’ils sont complètement ouverts. Ils sont donc parfaits pour nos sorties (observation, études des cétacés, ...) mais n'offrent aucun abri, à la pluie ou aux embruns. Il est donc possible d'être mouillé à bord.

On vous rassure, la plupart des sorties ne sont pas "humides" mais malgré le beau temps apparent, la météo peut très vite évoluer en mer et il y fait toujours plus froid qu’à terre. Les sorties en début d'année et en fin d'année sont également souvent plus sujettes aux embruns. 

Il vous faut donc toujours prévoir des vêtements chauds et imperméables.

La marinière c'est sympa, à la mode mais pas suffisant. Une veste étanche ou à défaut une veste coupe-vent peut vous éviter un embarquement long, froid et humide si les embruns s'invitent sur la sortie. Ne négligez pas non plus le bas de votre tenue. Les Jeans sont à proscrire car une fois humides, ils ne sèchent pas et vous vous refroidirez vite. Un pantalon de Kway est une bonne alternative.

Des vêtements de rechange à terre peuvent être appréciés au retour si vous n’avez pas de vêtements imperméables.

Ne pas oublier un chapeau ou casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Une paire de jumelles et un appareil photo sont fortement conseillés. Inutile d’apporter votre gilet de sauvetage. Celui-ci est fourni.

A noter que l’embarquement se fait sur la plage : il faut donc se mouiller, parfois jusqu’aux genoux, pour embarquer. N'hésitez pas à prendre une petite serviette pour vous sécher.

Les bateaux possèdent de grands coffres étanches, n’hésitez donc pas à prendre de quoi boire ou grignoter à bord (surtout si vous venez avec des enfants) et des vêtements chauds dont vous pourrez vous parer en cas changement météo ou simplement de température.

Foire aux questions.

16 - Où se trouvent les lieux de rendez-vous et d’embarquement?

Le lieu de rendez-vous est fixé à l’école de voile (Centre Nautique de Cancale) sur la droite de la plage de Port Mer (quand vous êtes face à la mer). Pour nous retrouver: Plage de Port-Mer (rue E. et A. Feyen) à Cancale. Position GPS: W 48°42'01 N 01°50'59

Foire aux questions.
Foire aux questions.
Foire aux questions.

17 - Combien de temps avant doit-on arriver?

Il n’est pas nécessaire d’arriver bien en avance, un quart d’heure avant est suffisant, cela nous laisse le temps de vous inscrire en tant qu’adhérent de l’association.

Par contre, prenez  en compte le fait que la plage de Port Mer est très prisée l’été et qu'il peut être un peu (voire beaucoup) compliqué de se garer à proximité. Prévoyez donc de la marge pour rejoindre nos locaux les jours de beau temps!

18 - Combien de temps dure une sortie?

Sauf indication contraire sur le tableau des réservations, les sorties durent en moyenne entre 3 et 4h. L’heure de retour n’est qu’indicative, la Nature, les animaux et la météo dictant le déroulement de chaque sortie.

19 - Est-on sûr de voir des dauphins?

Non: l’observation des cétacés est toujours une aventure au résultat aléatoire. Même si les mammifères marins sont nombreux le long de nos côtes, la zone est vaste (plus de 10 fois la ville de Paris) et l'état de la mer peut parfois altérer nos efforts de recherche. Le fait de ne pas savoir à l'avance si nous allons observer des mammifères marins lors de la sortie, permet de garder une dose minimum d'adrénaline dans votre sang et de vous garder éveillés et alertes.

En moyenne sur l’année, nous observons des mammifères marins (dauphins, marsouins ou phoques) 2 sorties sur 3.

20 - Comment se passe la rencontre avec les mammifères marins?

Ce sont toujours les animaux qui décident (ou non) de la rencontre . Il ne faut pas oublier que nous sommes chez eux et que ces animaux ne sont pas sur terre pour nous divertir.

Les dauphins sont des animaux sauvages et vouloir les observer necéssite de respecter de nombreuses règles pour ne pas troubler leur quiétude.

L'approche ainsi que la durée de l’observation est toujours fonction du bon vouloir des animaux. Nous restons à une distance du troupeau (100 mètres au minimum), nous nous fondons dans leur environnement et attendons. Les animaux décident de venir à notre rencontre ou non. 

Nous ne restons pas à observer un groupe jusqu'à ce que celui ci nous montre le moindre signe de dérangement, nous récoltons les informations nécessaires à la connaisance de ces individus et nous reprenons le large. Cela peut parfois être frustrant car après 3 heures de recherche, nous pouvons ne passer que 2 minutes en observation rapprochée si la configuration ou le comportement du troupeau le nécessite. Cette frustration potentielle fait partie intégrante de nos sorties.

21 - Peut-on toucher/nager avec les dauphins?

La réponse est bien évidemment NON: Nous ne sommes pas dans un delphinarium avec des dauphins esclaves... Les dauphins sont des animaux sauvages généralement paisibles vis-à-vis des bateaux, mais dont le comportement peut devenir agressif s’ils sont dérangés ou perturbés. Vous l'aurez compris, nous ne sommes là que pour les observer en essayant au maximum de ne pas créer de dérangement et/ou de ne pas modifier leurs comportements.

                                              

22 - Quelle période de l’année est la plus favorable pour voir des dauphins?

Les animaux sont sédentaires dans la région et sont présents tout au long de l’année. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise période pour les observer.

Pour des raisons météo et non d'observation, nos sorties commencent à la mi-mars pour finir à la mi-novembre. Durant cette période, il y a donc de nombreuses possibilités de rencontrer des mammifères marins.

23 - A-t-on plus de chances de voir les dauphins le matin ou l’après-midi?

A l'inverse des humains, les mammifères marins n'ont pas de rythme nycthéméral (on vous laisse réouvrir votre dico!). Ils passent régulièrement de phases d'activités à des phases de repos. On peut donc les voir à tous moments de la journée. Il n’y a aucune règle. Les dauphins se déplaçant constamment, il faut simplement avoir la chance de croiser leur route.

Foire aux questions.