Portrait - Lyse

Publié par Al lark

🙋‍♀️Suite aujourd'hui de notre série "Ils et Elles font Al lark" avec une personne très importante pour l'association! Une adhérente active depuis de nombreuses années au sein d'Al lark, dotée d'une connaissance forte du monde associatif et de l'ESS (économie sociale et solidaire) et qui pour la troisième année consécutive agit activement en qualité de présidente: il s'agit de Lyse! Voici son portrait! 🎤🌿

Bonjour Lyse, présente toi :

“Je suis Lyse, je vis à Cancale. J’aime ma grande famille, la nature, la mer et la Bretagne, j’aime aussi le taichi et la peinture. J’ai soigné les autres à l’hôpital et formé des futures soignantes.”
 
Qu’est ce qui t’as amené à AL LARK ?
“J’ai toujours été engagée dans l’associatif, petit à petit, j’y ai essayé toutes les fonctions de responsabilité. A la retraite, je me suis demandé ce que je n’avais pas pris le temps de transmettre à mes petits-enfants et qui me tenait à cœur. Quel engagement choisir qui fasse sens pour moi et pour eux ? En premier lieu, découvrir qu’ils font partie de la chaine du vivant, que leur futur et leur santé dépendent des interactions entre toutes les espèces et leurs milieux ; et puis, leur raconter un peu de mon histoire bretonne. Al lark était à ma porte, un vrai circuit court ! De plus, l’association fédérait tous les sujets qui me tenaient à cœur : la biodiversité, la mer, la Côte d’émeraude, le scientifique, la transmission, l’intergénérationnel, la solidarité.”
 
Un moment qui m’a marqué depuis que tu connais l’association?
“Les dauphins ne se sont pas offerts à nous, aux premières sorties, avoir la chance de les observer, c’est un cadeau. Quelle émotion de les voir enfin, après sa troisième sortie, lorsque l’on a 8 ans ! Aucune parole à ajouter, la magie opère : qu’ils sont grands, qu’ils nagent vite, qu’ils sont à l’aise dans leur milieu naturel, qu’ils sont magnifiques ! Un beau partage avec mes petits-enfants qui ont la chance d’observer la nature et la faune différemment.”
 
Al lark en trois mots pour toi...
“De la passion, de la transmission et des marins.”
 
Qu’est-ce que tu as appris avec Al Lark jusque là?
“Depuis que je suis bénévole au sein d’Al lark, j’ai augmenté ma sensibilité et mon attention à l’environnement par le biais des émotions marines et de la découverte des mammifères, cela me procure beaucoup de bonheur, j’ai même passé mon permis bateau. Partager l’aspect solidaire à travers de la sensibilisation et un support de réalité virtuelle a été une vraie découverte. J’adore les plantations d’arbres : constater notre force en groupe de bénévoles, en plantant, en un temps record 300 arbres et se dire aussi que ces arbres auront besoin de vingt ans pour atteindre une taille adulte, j’y vois un message d’espoir. Al lark, c’est aussi beaucoup de rencontres et de richesse humaine, de tout âge et milieu, l’essentiel. J’ai aussi compris que la présidence d’une association avec des salarié(e)s n’était pas de tout repos. Al lark, c’est aussi en trois mots, de l’engagement, du collectif et du partage.”
 
Merci pour tes réponses. Enfin, si tu étais un mammifère ou oiseau marin, qui serais-tu?
“Ar morskoul, le fou de Bassan, je préfère la liberté du ciel à l’ivresse des profondeurs, position idéale pour observer les mammifères marins ! Je le trouve bluffant. C’est le plus grand oiseau des mers, il est très majestueux mais quand il se transforme en plongeur pour pêcher, on dirait un scud… une adaptation incroyable au changement d’environnement, une belle leçon pour nous.”