Portrait - Lucas
Aujourd'hui, la parole est à Lucas, qui a rejoint l'équipage pour une mission de service civique de huit mois depuis mi-février. Il participe à la réalisation des supports de communication, notamment vidéos, et a acquis très rapidement une compétence de montage et de sonorisation des images pour laquelle sa passion de musicien l'aide bien... Il a notamment réalisé entièrement l'animation du logo qui ouvre maintenant toutes les vidéos de l'association. Bravo ! Il a aussi développé et réalisé avec Juliette, l'autre service civique d'AL LARK, des animations pour des jeunes en décrochage scolaire. Bonne découverte de ce Sudiste très attachant qui a adopté, au moins pour le moment, la Bretagne…
Présente-toi en quelques lignes :
« Je m’appelle Lucas, je viens de la région de Nîmes, j’ai une licence en Biologie des organismes et des populations, Environnement. J’ai grandi dans la nature et j’ai toujours était attiré par la mer. En grandissant, j’ai développé une passion pour les cétacés et je suis parti du Sud pour étudier la biologie marine à Brest. »
Qu’est ce qui t’as amené à Al Lark ?
« Après ma licence, j’ai eu l’opportunité d’une année sans études. J’ai décidé que je voulais me faire une vraie expérience dans le domaine de l’environnement marin et découvrir les possibilités qui s’offraient à moi. Je me suis mis à la recherche d’un service civique et j’ai trouvé les annonces d’AL LARK. J’ai postulé, et après un entretien, j’ai était choisi pour la mission de communication. »
Raconte-nous un moment qui t’a marqué depuis que tu connais l’asso :
« C'est lors de l’une de nos premières réunions avec Thierry, mon tuteur, et Gaël, le directeur. Ils discutaient des différents projets de communication et la conversation passait d’un sujet à l’autre au fur et à mesure que les idées venaient. Je me suis rendu compte de la passion des personnes avec qui je travaillais, de leur envie de sensibiliser le maximum de personnes au milieu marin et de l’implication qu’ils y mettaient. Je me suis senti reconnaissant de pouvoir travailler avec une équipe aussi investie, passionnée et en plus, très sympathique. J’ai de suite eu envie de m’investir avec le même enthousiasme ! »
Al Lark en 3 mots pour toi…
« Partager, Ensemble, Agir »
Qu’as-tu appris de ton expérience avec Al Lark jusque là ?
« Mon service civique m’a appris beaucoup de choses. Je n’avais jamais fait de la communication. J’ai appris le montage vidéo et la maîtrise des logiciels qui vont avec, et le sens critique sur son propre travail. La bienveillance de l’équipe m’apprend à exprimer mes idées et à prendre des décisions. En plus de tout cela, j’ai beaucoup appris sur l’environnement de la baie. »
Merci pour tes réponses. Enfin, si tu étais un mammifère ou un oiseau marin, qui serais-tu ?
« Un albatros… Ils parcourent des milliers de kilomètres en planant, mais ils finissent par revenir sur l’île où ils sont nés. »