Formations au barrage de la Rance
Depuis plusieurs années, l’association AL LARK et l’usine marémotrice de la Rance collaborent dans le cadre de la surveillance de la présence de mammifères marins aux abords du barrage et dans la Rance. Il arrive que des cétacés ou des phoques passent le barrage et se retrouvent dans le fleuve, stressés, avec des difficultés pour en ressortir. EDF a demandé à AL LARK, dans le cadre de notre partenariat, d'intervenir auprès des éclusiers pour les former sur la procédure à suivre. Cette procédure permet de nous communiquer les bonnes informations pour mettre en place la réponse la mieux adaptée à la situation.
Ainsi, lors de deux matinées de janvier et février 2022, Estelle Petiau, biologiste marine et responsable pédagogique de l’association, est venue rencontrer des salariés de l’usine marémotrice, et notamment les éclusiers, afin de leur apporter les clés permettant de reconnaître et d’identifier les espèces les plus courantes près de Saint-Malo. Les moyens d’interventions ne sont en effet pas les mêmes dans le cas d’un marsouin, d'un grand dauphin ou d'un phoque.
Après un échange convivial et constructif, c’est à l’aide d’un quiz photo et vidéo que les éclusiers ont pu tester leurs nouvelles capacités d’identification.
L’autre objectif de cette rencontre était la mise en place d’un protocole à suivre sur les données à récolter et à transmettre à l’association lors d’une observation de mammifère marin, telles que : l’espèce, le nombre d’individus, l'état, le comportement et toutes autres informations complémentaires sur l’animal, mais également l’activité du barrage en cours, la possibilité d’action sur le fonctionnement du barrage en cas de risque et l’évolution de la situation.
Cette collaboration avec EDF à l’usine marémotrice de la Rance permet ainsi un meilleur suivi et une meilleure protection des mammifères marins s’approchant du barrage.